En page d'accueil : "Autoportrait" - Burin (2013) - Matrice : 27/19
Ci dessus : "Valse à 3 temps" - Burin (2012) - Matrice : 14,5/15
L'art continue de briller quand le ciel s'obcurcit. Voilà exactement le sentiment que l'on éprouve après avoir vu les gravures de Brigitte Kernaléguen. Si la magie continue d'agir après voir, c'est parce que l'artiste y a mis aussi, un laisser à penser.
Ses créations naissent de l'osmose entre la perception du monde qui l'entoure, la pensée élaboratrice, et la main portant la pointe. S'y ajoute l'alchimie d'un choix sûr des savoir-faire hérités et de techniques.
La collecte vient de loin, d'un vagabondage entre houle et bruyères, entre plages et landes, entre ris et pleurs, du pays d'enfance, la Bretagne.
La résurgence nourricière s'inscrit dans la courbe d'un visage, l'envol d'une mèche de cheveux, l'acuité d'un regard ou le déséquilibre touchant d'une silhouette.
Chaque personnage, tendre et farouche à la fois est empreint de cette vérité qui vient d'une sollicitude d'observation pour l'être unique et son vécu singulier.
L'histoire est inscrite dans le trait. Elle se raconte d'elle-même pour aller à la rencontre de l'autre. Celui qui regarde.
Ne chercher pas ce qui donne ce souffle vivifiant à son œuvre, c'est le vent portant.
Mario Urbanet
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
pjL 2012
 
Brigitte Kernaléguen est née en 1958 à Tréguier dans les Côtes d'Armor. Beaux Arts de Brest et Ecole nationale supérieure des arts appliqués de Paris (atelier Cazalis). Graphiste free lance. Se consacre exclusivement à la gravure depuis 2005.